Lorsque vous choisissez une planche de SUP, vous avez la possibilité d’acheter un paddle rigide ou un modèle gonflable. En fonction de vos besoins, vous devez alors peser le pour et le contre afin d’opter pour la meilleure solution. Avec seulement très peu de part de marché en France, la version rigide n’attire pas les foules mais dispose cependant de très bons atouts. Il est donc légitime de se poser toutes les questions utiles avant de faire son choix. Nous allons donc analyser ensemble tout l’univers du paddle rigide.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un paddle rigide ?
Il existe deux sortes de SUP sur le marché : le paddle rigide et le paddle gonflable. Comme leur nom l’indique, leur différence repose sur la méthode de fabrication et les matériaux utilisés. Le modèle rigide a une forme définitive et solide. C’est pourquoi il est plus performant et adapté aux professionnels ou pratiquants réguliers.
Comment le choisir ?
Le choix d’un paddle rigide doit respecter les mêmes critères que pour un modèle gonflable. Vous pouvez consulter notre article dédié pour tout savoir sur le choix d’une planche de SUP.
Il faudra juste tenir compte d’un critère supplémentaire qui est le matériau utilisé. En effet, ce type de matériel peut être construit à partir de différents matériaux plus ou moins qualitatives :
- Le paddle rigide en fibre : avec un bon compromis poids/prix, c’est la solution pour proposer un SUP de qualité mais rigide.
- Le paddle rigide en carbone : utilisé pour sa légèreté, le carbone est à privilégier pour les planches de race.
- Le paddle rigide en polyéthylène : confection à partir d’un moule prédéfini. Cette matière est habituellement exclusivement utilisée par les écoles de paddle.
Les avantages et inconvénients
Il a de nombreux atouts :
- De meilleures performances.
- Une meilleure sensation de glisse.
- Une meilleure durée de vie.
- Au-delà de 3,5 m de longueur, vous pouvez naviguer jusqu’à 2 miles nautiques d’un abri, contre 300 m pour la version gonflable.
Il dispose également d’inconvénients :
- Le transport est délicat, vous devez avoir des barres de toit ou une remorque spéciale.
- Le stockage reste également compliqué.
- Son prix est nettement plus élevé.
- Craint plus les chocs
- Entretien plus important
Les meilleurs marques de paddle rigide
Des marques se sont fait une spécialité dans la conception de paddles rigides. Compte tenu de leur coût de fabrication, ces marques sont souvent des acteurs reconnus dans le milieu, avec un savoir-faire indéniable. Nous retrouvons dans cette liste les marques suivantes :
- Starboard SUP : fondé en 1994 par un ancien champion du monde de planche à voile, cette marque premium a su apporter de nombreuses innovations pour proposer des produits hauts de gamme à forte valeur ajoutée.
- F-One : également crée en 1994, cette marque s’efforce de produire des produits techniques des plus avancés pour vous offrir les meilleures sensations de glisse.
- Fanatic : depuis 1981, Fanatic conçoit des planches de SUP d’une qualité remarquable en ne cessant d’innover au quotidien.
- Oxbow : plus connu par le grand public en France, cette marque de paddle est à l’origine dédié au surf. Elle a su rapidement se réinventer pour proposer des paddles de bonne facture grâce à son savoir-faire historique.
- SIC Maui : jeune marque créée en 2015 par le célèbre shaper Mark Raaphorst, les produits sont créés et testés en collaboration avec les plus grands sportifs du SUP. Cet échange permet à SIC de proposer des produits toujours plus performants répondant aux attentes réelles des professionnelles.
Les meilleurs paddles rigides
Voici une petite sélection des meilleurs produits que vous pouvez acheter les yeux fermés. Testés et approuvés par les plus grands noms du secteur et souvent utilisés dans le cadre de compétitions internationales de SUP.
Paddles rigides de course (Race)
Si vous êtes un adepte des courses de paddle, vous devriez choisir l’un de ces modèles dédiés à cette discipline. Le choix d’un modèle rigide vous permettra d’avoir une sensation de glisse incomparable tout en ayant des performances accrues. La légèreté des matériaux utilisés vous permettra d’avoir l’impression de flotter sur l’eau.
Paddle rigide Lightspeed de Aztron
Paddle rigide Blitz de Fanatic
Paddle rigide Prone de Oxbow
Paddles rigides de balade (All round)
Pour les fans de randonnée nautique et de loisir, le choix d’un modèle all round vous permettra d’avoir une bonne glisse tout en ayant une bonne stabilité. Cette polyvalence vous permet de passer d’une discipline à l’autre sans changer de planche.