Acheter un paddle neuf n’est pas à la portée de tout le monde. Vous avez un budget serré mais souhaitez tout de même acquérir une planche de SUP ? Alors pourquoi ne pas opter pour un paddle d’occasion ? Cette solution économique n’en demeure pas moins avantageuse que l’achat d’un nouveau produit. Laissez-vous donc tenter par cette solution alternative.
Sommaire
Avantages et inconvénients du paddle d’occasion
Il est important de peser le pour et le contre lorsqu’on souhaite se lancer dans l’achat d’un paddle d’occasion. Le marché de la seconde main ne signifie pas toujours que vous ferez une bonne affaire. Il s’avère parfois plus intéressant d’acheter du neuf en bénéficiant de promotions ou de déstockage. Veillez donc bien à prendre connaissance des différents avantages et inconvénients avant de vous lancer.
Avantages
- Le prix : vous vous en doutez, l’avantage indéniable de l’achat d’un paddle d’occasion est le prix. C’est certainement le facteur le plus important dès lors qu’on cherche à acquérir un produit d’une certaine valeur. En moyenne vous pouvez obtenir une remise allant jusqu’à 50 % du prix d’achat neuf. Certains arrivent même à trouver des articles à -70%.
- Une montée en gamme : avoir un meilleur SUP pour un prix donné : voilà ce que peut vous offrir un paddle d’occasion. Les sports nautiques ne peuvent se pratiquer qu’une partie de l’année, il est donc courant que le matériel utilisé n’ai servi que pour quelques sorties. C’est donc une belle opportunité de monter en gamme avec un matériel quasi-neuf et pour un tarif intéressant.
- Un renouvellement de votre matériel : quoi de mieux que de tester plusieurs modèles de SUP pour savoir ce qui vous correspond le plus ? Avec un paddle d’occasion, vous pouvez facilement renouveler votre matériel pour découvrir les autres disciplines : surf, balade ou course.
Inconvénients
- L’offre : si vous êtes à la recherche d’un paddle d’occasion, vous savez que les offres ne courent pas les rues. En effet, il est assez difficile de trouver une planche réunissant tous les critères recherchés.
- Disponibilité : qui dit recherche de la perle rare dit forcément patience. Vous allez devoir attendre la bonne offre et mettre de l’énergie dans la quête du meilleur bon plan. La bonne affaire ne se présentera certainement pas le jour où vous souhaiterez acquérir un paddle. Il faudra donc faire preuve de patience et accepter le produit ne sera pas directement disponible.
- Les imprévus : étant donné que vous n’avez pas l’historique du paddle, vous ne pouvez pas être à l’abri d’une mauvaise surprise après les premières utilisation. L’entretien n’a peut-être pas été effectué correctement ou la planche peut présenter des vices cachés. Dans ce cas là difficile de se retourner contre un vendeur particulier.
Acheter ou vendre au bon prix
Il n’est pas toujours évident de savoir si l’achat qu’on s’apprête à réaliser est une bonne affaire. Peut-être que vous souhaitez vendre votre paddle mais ne savez pas comment définir le bon prix. Sachez avant tout que le tarif d’un paddle d’occasion dépend de plusieurs facteurs dont l’état, le prix et la date d’achat.
En moyenne, vous pouvez espérer acheter ou vendre un paddle d’occasion à -30 % après un an. Cette remise peut atteindre les 50 % après la seconde année. Attention, les offres trop alléchantes avec plus de 70 % de différence avec le prix du neuf sont souvent sources d’usure avancée.
Les points à vérifier avant d’acheter un paddle d’occasion
Un achat d’occasion peut être délicat si nous n’adoptez pas les bons réflexes.
- L’état du paddle d’occasion : prenez le temps d’analyser avec minutie les moindres détails du paddle. Vérifiez notamment l’aileron qui est soumis à plus de chocs. Il est également conseillé d’analyser l’usure du pont (le dessus de la planche) et du pad (tapis anti-dérapant). Contrôlez aussi les poignées de transport et l’état générale du paddle.
- Les éventuelles réparations : sur un paddle gonflable, il est assez facile de savoir si la planche a fait l’objet d’une réparation. Cela se voit avec l’ajout d’une toile supplémentaire au niveau de la fuite.
- Vérifier la valve de gonflage : s’il ne s’agit pas d’un paddle rigide, jetez un oeil sur la valve et son joint. Celui-ci ne doit pas être détérioré afin de ne pas perdre de pression lors de l’utilisation.
- Les accessoires : ça serait bête d’économiser sur la planche et de devoir racheter une pompe. L’économie alors réalisé n’est plus d’actualité si vous devez racheter un éventuel accessoire que l’actuel propriétaire aurait perdu. La remise de ce paddle d’occasion ne serait alors peut-être pas de 30 % mais 20 %.
- La pression du paddle (version gonflable) : lors de l’acquisition d’un paddle gonflable d’occasion, il est important de vérifier qu’il n’y ait pas de perte de pression ou d’air une fois gonflé. Si c’est le cas, passez votre chemin. Pour cela, vous n’avez pas le choix, il faut gonfler et tester le SUP durant quelques heures.
5 conseils pour éviter les mauvais plans
- Demandez une facture : que ça soit pour vérifier que le matériel vendu ne soit pas volé ou tout simplement pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur, il est primordiale de demander la facture d’achat.
- Ne faites jamais d’acompte de réservation : si le vendeur vous demande un acompte pour réserver le paddle d’occasion, fuyez. C’est certainement une arnaque. Préférez si possible un achat dans votre région et déplacez-vous pour effectuer en main propre la transaction.
- Privilégiez un achat près de chez vous : il est fortement conseillé de vérifier le produit avant de l’acheter. Pour cela, vous devez habiter à côté du vendeur, effectuez donc vos recherches dans un périmètre où vous pouvez vous rendre.
- Posez des questions et encore des questions : il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions à l’actuel propriétaire. La plus basique est “pourquoi vendez-vous votre paddle ?”.
- Demandez une lettre de cession : ça peut paraître extrême mais ce document peut vous éviter bien des problèmes. Elle n’est pas forcément nécessaire pour des petits montants mais certains paddles, même d’occasion, peuvent encore valoir plusieurs milliers d’euros.
Les plateformes d’achat et de revente de paddle
Où puis-je acheter ou revendre un paddle d’occasion ? Vous vous posez certainement cette question. Nous allons donc vous présenter une liste de plateformes sur lesquelles vous pourrez donner une seconde vie à ces produits.
Acheter un paddle d’occasion sur Le Bon Coin
Leboncoin est le site de petites annonces de référence en France. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver des millions d’objets en vente près de chez vous. Alors pourquoi pas tenter d’acheter où de vendre votre paddle sur Le Bon Coin ? Grâce à son nombre important de visiteurs quotidien, vous avez énormément de chance de trouver votre bonheur.
Les groupes facebook
Et oui, on n’y penserait pas forcément au premier abord mais de nombreuses communautés se sont développées sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Vous trouverez de nombreux groupes dédiés au stand up paddle et même des pages spécialement créées pour acheter ou poster votre annonce. Gros avantage, vous êtes dans un environnement où les personnes sont susceptibles d’être intéressés par ces produits d’occasion. Vous pourrez donc plus facilement en acheter ou en vendre.
Les site et forums spécialisés
Certains forums dédiés au SUP ont une rubrique spécial pour les petites annonces. C’est par exemple le cas de ForumDeSup.com où vous pouvez retrouver toute une liste de matériel d’occasion à utiliser dans le cadre de votre sport ou loisir.
Il existe même des sites spécialisés où vous pouvez déposer ou consulter les offres de paddles d’occasion. Exemple : gliss-deal.com
Les professionnels du secteur
Certains professionnels revendent leur matériel après quelques saisons d’utilisation. Vous pouvez donc profiter de votre sortie en mer ou sur l’eau pour leur poser la question. Vous pouvez les trouver dans les bases et centres nautiques et au bord des plages. Il s’agit principalement des écoles de surf et des loueurs de paddle. Attention toutefois à bien vérifier le paddle. Compte tenu de l’activité et l’utilisation soutenue du SUP, l’état peut être moyen et l’usure très avancée.