Vous avez récemment craqué et êtes désormais l’heureux propriétaire d’un paddle gonflable ? Félicitations, c’est une première étape de franchie. Reste désormais à savoir comment gonfler votre paddle. En effet, il serait dommage d’avoir pris le temps de choisir le meilleur modèle sans pouvoir le gonfler correctement. Etape indispensable pour pouvoir prendre la mer, le gonflage doit doit être parfait afin de pouvoir vous offrir la meilleure stabilité lors de votre session.
Sommaire
Le matériel nécessaire
Avant toute chose, il est obligatoire d’avoir le matériel adéquat pour gonfler votre planche de SUP. Vous vous en doutez certainement mais il n’existe pas à ce jour de système de gonflage automatique intégré au paddle. Vous devez donc utiliser une pompe. Qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou électrique, celle-ci doit être spécialement conçu pour le SUP. Votre paddle gonflable est en effet équipé d’une valve spéciale adaptée au gonflage haute pression.
La pompe doit obligatoirement être muni d’un manomètre afin de pouvoir y contrôler la pression. Sans cela, il vous sera difficile d’avoir la pression optimale recommandée pour chaque modèle.
Combien de temps faut-il pour gonfler un paddle ?
Malheureusement, vous allez devoir prendre votre mal en patience. Le gonflage et dégonflage sont les parties les moins attrayantes du stand up paddle mais les plus essentielles à maîtriser. Le temps de gonflage va dépendre de la taille de votre planche et de votre pompe. Cela prend en générale 10 minutes si vous êtes bien équipé.
Les pièges à éviter pour bien gonfler son paddle
Il faut faire attention car il y’a plein de petits pièges à éviter lorsqu’on procède au gonflage de son board. Alors comment bien gonfler son paddle ? Suivez étape par étape les points à vérifier pour réussir cet excercice.
Vérifier la position de la valve de votre paddle
Ce paramètre est très important et a souvent fait défaut aux débutants. En effet, la position de la valve permet à l’air de rester ou de sortir de votre paddle. Pour vérifier sa position, ouvrez le bouchon de votre stand up paddle. Si la valve est vers le haut, c’est parfait, c’est la position a avoir lorsqu’on gonfle une planche. Par contre si elle est vers le bas, il faut absolument la remettre vers le haut. En effet, cette position basse de la valve permet de chasser l’air du paddle. Si vous la laissez telle quelle, lorsque vous retirerez la pompe, votre paddle va immédiatement se dégonfler.
Vérifier le paramétrage de votre pompe
Votre pompe peut être équipée d’une fonction double action. Si c’est le cas, activez-la. Cela permet de gonfler plus rapidement votre paddle. En effet, cette option vous permet de gonfler votre paddle lorsque vous tirez. Une pompe traditionnelle ne permet de gonfler que lorsqu’on pousse le manche. Cette option peut être présente soit sous-forme de clips à positionner sur la bonne valeur, soit sous forme d’un bouchon à retirer pour n’avoir qu’une action simple.
Vérifier la pression de votre paddle gonflable
A minima, votre paddle doit être gonflé à 15 PSI. Si la pression est en-dessous de cette valeur, votre planche risque d’être trop molle et ne sera pas optimale sur l’eau. Il est préférable de suivre les recommandations de votre fabricant. La pression de gonflage est souvent indiqué sur chaque modèle. Cela permet d’avoir un gonflage optimale en fonction de chaque planche.
Gonfler son paddle étape par étape
Suivez les étapes suivantes pour bien gonfler votre paddle :
- Dépliez votre paddle et positionnez-le sur le sol en veillant à ne pas le poser sur des objets tranchants. Idéalement sur une surface dure ou de l’herbe.
- Munissez-vous de votre pompe et activez l’option double actions si possible.
- Ouvrez le bouchon de votre paddle et vérifiez que la valve soit en position haute.
- Insérez le tuyau de votre pompe dans l’entrée d’air de la planche gonflable et verrouillez-le en tournant. Veillez à ce que l’embout du tuyau soit bien verrouillé.
- Pompez afin de gonfler votre planche : dès lors que vous approchez de la pression de gonflage recommandée, à minima 15 PSI, vous devriez avoir plus de mal à gonfler votre planche. Il est alors temps de passer votre pompe en mode action simple pour ne propulser de l’air que lorsque vous poussez.
- Retirez le tuyau de la pompe une fois que vous avez atteint la bonne pression.
- Remettez le bouchon. Votre paddle gonflable est prêt, enfin presque…
- Placez l’aileron sur la planche afin d’avoir une meilleure stabilité et verrouillez-le en y insérant le locké de sécurité.
Pourquoi est-il important de bien gonfler son paddle ?
Nous pouvons vous trouver des dizaines de raisons de bien gonfler votre paddle mais la plus importante reste la stabilité. Si vous êtes débutant, rien de plus mauvais que de commencer avec un SUP sous-gonflée. Vous risquez d’avoir un moins bon équilibre et la planche ne glissera pas parfaitement sur l’eau. Cette instabilité peut vous démotiver et augmente vos risques de tomber à l’eau.
Laisser son paddle gonflé entre deux sessions, la bonne idée ?
Vous avez peut-être la chance de pouvoir stocker facilement votre paddle board sans la dégonfler. Si c’est le cas, veillez à ce qu’elle ne soit pas entreposée dans un endroit humide ou exposé au soleil. Il ne faut surtout pas que votre pièce soit soumise à des changements brutaux de température. La plupart des amateurs de paddle stockent leur matériel dans leur garage, en veillant bien à ce que tout soit bien protégé.
Second facteur important si vous ne souhaitez pas dégonfler votre paddle après chaque sortie, vous devez pouvoir la transporter sur votre voiture. Pour cela, vous devez avoir une barre de toit. A moins d’avoir un camion ou une remorque spéciale, cet accessoire de voiture est indispensable.
Pour finir, vous pouvez laisser gonfler votre paddle gonflable sans que ça ne lui porte préjudice. Nous vous conseillons cependant de toujours dégonfler légèrement votre planche une fois arrivé chez vous. L’objectif est de libérer de l’air afin d’éviter toute surpression.